Ce festival de Teen movies est né de la volonté de rassembler les jeunes de la ville de L’Isle Adam et de leur donner l’occasion de s’exprimer, de vivre des moments ensemble et d’éveiller leur cinéphilie.

La période précédant la rentrée scolaire étant longue, moins prolifique en terme d’activités et peu propice aux rencontres, le GPCI-Conseil, par l’intermédiaire de Cécile Herreman, a décidé de mettre en place un événement qui puisse agrémenter leur été et le rendre instigateur de relations et de découvertes.

Après le succès de la séance scolaire de L’EPOQUE, où 200 élèves du lycée Fragonard, leurs enseignants et le réalisateur du film, Matthieu Bareyre, étaient présents, il paraissait évident que ces adolescents adamois étaient réceptifs, intéressés et curieux. Il fallait simplement leur offrir une occasion de passer plus de temps au cinéma : c’est chose faite, avec le festival de Teen Movies qui se déroulera du 5 juillet au 29 août au Conti.
La programmation se veut éclectique, forte, intemporelle et dotée d’un véritable potentiel de réflexion pour que s’enclenchent des dialogues entre les intervenants venus présenter les films et le public. Aussi, Célia Sauvage (professeure de cinéma à la Sorbonne Nouvelle), Adrienne Boutang (maître de conférences en cinéma et littérature anglophone à l’Université de Besançon) nous feront le plaisir immense de venir partager leur passion du cinéma. D’autres invités sont encore en attente de confirmation, dont un réalisateur et des journalistes issus de revue à la ligne éditoriale forte et marquée.
Il y a une volonté de continuité à travers ces séances, qu’elles restent dans la tête de leurs spectateurs et qu’elles déclenchent un après pour eux : une curiosité et un goût pour la sortie cinéma. En effet, il ne s’agit pas d’une simple consommation éphémère mais d’une expérience qui interpelle, pousse à se tourner vers d’autres films et d’autres arts. C’est pourquoi nous faisons également un partenariat avec la librairie L’Imaginarium qui proposera des livres et des bandes dessinées destinés aux jeunes adultes et avec la revue de cinéma La Septième obsession pour consolider ce lien à la culture.
En partenariat avec la mairie de L’Isle Adam, nous souhaitons avec ce festival, rappeler l’importance du cinéma de proximité dans une ville, comme lieu de rassemblement, de culture et d’expression : un lieu social.

 

 

Lien Facebook de l’événenement :
https://www.facebook.com/events/426838704796885/